Vous, et/ou votre futur conjoint, habitez Saint Célerin et souhaitez vous marier à Saint Célerin.
Quelles sont les étapes ?
- Retrait du dossier par les futurs époux, ou l’un des deux auprès du secrétariat de mairie.
- Dépôt du dossier complet par les deux futurs époux (à défaut les bans ne seront pas publiés).
- Votre dossier sera ensuite vérifié, validé et la date du mariage pourra être arrêtée. L’horaire sera déterminé en concertation avec le service.
Quels documents fournir ?
- Pièces d’identité des futurs époux : originaux le jour du dépôt du dossier et photocopies recto verso (qui peuvent être faites sur place).
- Justificatifs de domicile récents.
- Copies d’actes de naissance, de moins de 3 mois au jour du dépôt du dossier (de moins de 6 mois pour les actes établis à l’étranger).
- Renseignements sur les témoins (pour un mariage il faut obligatoirement avoir 2 témoins majeurs et 4 maximum), avec photocopie d’une pièce d’identité.
- Situations particulières (étrangers, remariage, …) : voir directement avec le service.
Conditions
- Les futurs époux doivent avoir leur domicile à Saint Célerin ou justifier d’une résidence de plus d’un mois ou les parents de l’un des futurs époux résident à Saint Célerin.
- Les époux doivent être âgés d’au moins 18 ans, ne pas avoir de lien de parenté ou d’alliance, ne pas être marié en France ou à l’étranger.
Informations pratiques
Lors du mariage, un livret de famille sera remis par l’Officier de l’État civil. Il y sera mentionné par la suite, s’il y a lieu, la naissance ou l’adoption des enfants, l’apposition de la mention de divorce ou de la séparation de corps, le décès des enfants mineurs, le décès des époux.
Si un livret a été délivré lors de la naissance d’un premier enfant celui-ci sera complété.